Le programme Bien Vivre Ensemble

Les 4 piliers du programme

Politique fiscale

Politique d’aménagement

Participation citoyenne

Politique sociale

  • Education, petite enfance, crêche
  • Séniors
  • Vie citoyenne
  • Vie associative

Politique touristique et culturelle

  • Stratégie 4 Saisons
  • Domaine skiable
  • Politique culturelle
  • Politique évènementielle

Flaine

Politique sportive

Communauté de communes

Développement durable

Questions-Réponses

Dimanche 15 mars 2020 : votez pour l’avenir de votre commune !
Attention : il n’y aura qu’un seul tour de scrutin.

Bien Vivre Ensemble, c’est agir…

Pour un développement durable

Bien vivre dans notre environnement en inscrivant résolument toutes nos actions dans une perspective de développement durable.

Pour inscrire la commune dans un double projet de territoire

afin de développer son attractivité touristique au sein du Grand Massif et de mutualiser les coûts sans perdre la maîtrise de son destin au sein de la Communauté de Communes Arve et Montagne.

Pour une démocratie participative

où chacun se sent acteur et écouté, dans un village riche de ses différentes composantes (village et stations, résidents permanents et secondaires, touristes).

Sans augmenter les impôts de la commune

Maintenir nos moyens d’action dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat (-1 million € par an) sans augmenter les impôts de la commune.

C’est pourquoi nous avons choisi de distinguer les engagements que nous sommes sûrs de mener à bien, des projets qui seront réalisés si les moyens disponibles le permettent. C’est pour nous un gage de transparence et de responsabilité.

Politique fiscale

La politique fiscale que nous adopterons se caractérisera par la prudence et le sérieux du bon père de famille.

Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat (moins 1 million d’€ par an sur le dernier mandat) et de transfert d’une partie de la fiscalité locale à la Communauté de communes Arves et Montagne, nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts qui restent à la main de la commune.

Politique touristique et culturelle

Nous voulons que la politique touristique dans toutes ses composantes (domaine skiable, politique culturelle et événementielle…) assure de façon pérenne le bien-être de tous et l’attractivité durable de la commune.

Il s’agira notamment d’améliorer et de diversifier nos prestations pour arriver à attirer des visiteurs tout au long de l’année plutôt que de focaliser nos efforts uniquement sur la haute saison, où nous atteignons d’ores et déjà nos limites.

Pour cela, nous nous appuierons en particulier sur la complémentarité entre les deux stations des Carroz et de Flaine en améliorant la coordination de leurs actions et en renforçant la coopération avec les communes du Grand Massif.

Stratégie 4 Saisons
Domaine skiable
Politique culturelle
Politique évènementielle

Politique sportive

Nous souhaitons que la politique sportive permette de promouvoir le sport sous toutes ses formes auprès de la population des plus jeunes aux plus âgés, permanents comme saisonniers ou touristes, en favorisant la pratique de loisir ou de compétition.

Elle s’attachera également à accompagner les compétiteurs locaux vers le haut niveau.

Politique inter-communale

Notre commune doit s’inscrire résolument dans le projet de territoire porté par la communauté de communes, car notre attractivité est liée à celle des autres.

Tout en défendant notre singularité, nous devons mettre à profit la communauté de communes Arve et Montagne pour mutualiser les coûts tout en organisant intelligemment la répartition des compétences.

 

Politique sociale

Dans un contexte de transformation démographique de la commune (augmentation de la part des seniors, départ des plus jeunes qui ne parviennent pas à s’installer) et de tensions apparues au sein de notre communauté, nous voulons renforcer la cohésion entre les habitants de toutes les générations et permettre à tous ceux qui le souhaitent de résider sur le territoire de notre village.

Nous souhaitons porter une politique ambitieuse autour de l’éducation et de la jeunesse pour assurer l’épanouissement des enfants et des adolescents et leur transmettre des valeurs de citoyenneté et d’éco-responsabilité.

Education, petite enfance, crêche
Séniors
Handicap
Vie citoyenne
Vie associative

Flaine

En concertation avec nos partenaires de Magland, nous voulons moderniser et développer la station de Flaine et sa gestion, tout en accentuant la complémentarité avec la station des Carroz.

Politique d’aménagement

Nous souhaitons assurer un développement harmonieux de l’espace de la commune en combinant sécurité, confort et respect de l’environnement.

Cela se traduira notamment dans le domaine de la circulation et du stationnement où nous poursuivrons l’effort de modernisation engagé.

Participation citoyenne et communication

Nous souhaitons établir, entre les élus et les citoyens, un mode de communication basé sur la transparence et les échanges participatifs.

Cela nous permettra, notamment, de mettre en place un processus de participation citoyenne : cette participation portera ainsi sur les projets que nous souhaiterions étudier en consultation avec les citoyens.

 

Le Développement Durable

Les bouleversements climatiques touchent au cœur notre communauté en remettant en cause la durée et le déroulement des saisons d’hiver, menaçant à terme l’équilibre de notre modèle économique et notre qualité de vie.

Il est de notre responsabilité d’élus d’inscrire les enjeux de développement durable dans toutes les politiques publiques de la commune.

La mission de la commission Développement durable

Renforcer les diverses actions déjà entreprises et les insérer dans une démarche systématique grâce à la mise en place d’une stratégie globale de Développement Durable.

Notre engagement

Nous nous engageons à faire de la commune un acteur majeur du développement durable pour préserver notre cadre de vie, garantir notre attractivité touristique et l’avenir de nos enfants.

Questions – Réponses

  • Exprimez-vous !

Posez vos questions…

Comment construisons-nous le programme ?

Le programme Bien Vivre Ensemble est un programme d’action ambitieux mais réaliste et participatif.

Par participatif, nous entendons que chaque citoyen qui le souhaite puisse nous faire part de ses idées et de ses souhaits. Notre programme est ainsi élaboré à travers trois phases :

Des orientations claires

Le cadre de notre programme est d’ores et déjà tracé. Il a pour ambition de permettre à chacun de bien vivre dans une commune riche de ses différentes parties prenantes.
Vous pouvez prendre connaissance de ses différentes composantes et de notre vision de l’avenir de notre commune.

Une phase de concertation

Nous souhaitons adopter une démarche résolument participative, pour permettre à chacun de s’exprimer, s’il le souhaite. Nous avons engagé différentes rencontres pour échanger avec les différentes communautés et vous pouvez nous adresser vos messages via le formulaire de contact.

Une synthèse

Notre programme s’inscrit donc dans une démarche itérative, et nous pourrons le compléter au fur et à mesure de nos échanges.
Par ailleurs, un certain nombre de projets ferons l’objet d’une participation citoyenne : nous souhaiterons les étudier en consultation avec vous.

Share This