Développement durable

Les bouleversements climatiques touchent le cœur de notre communauté en remettant en cause le déroulement de la saison hivernale, menaçant à terme l’équilibre de notre modèle économique et notre qualité de vie.

Nous nous engageons à faire de la commune un acteur majeur du développement durable pour préserver notre cadre de vie, garantir notre attractivité touristique et l’avenir de nos enfants.

Dimanche 15 mars 2020 : votez pour l’avenir de votre commune !
Attention : il n’y aura qu’un seul tour de scrutin.

Nos Engagements 

    • Mettre en place une charte Développement Durable harmonisée pour l’ensemble des services municipaux, les associations et les organisateurs d’événements. 
    • Créer un label « Yaute responsable » avec les acteurs locaux d’Arâches-La-Frasse et acteurs du tourisme, pour les produits locaux et les savoir-faire ancestraux. Il s’agit d’une démarche valorisant l’identité locale. 
    • Attirer et favoriser la venue d’acteurs locaux éco-responsable sur le marché hebdomadaire de la commune. 
    • Renforcer l’entretien et la sécurisation des chemins ruraux et accentuer la sensibilisation à la protection de la biodiversité dans les sentiers par des signalétiques thématiques (ensemble des villages de la commune). 
    • Création d’une commission  au sein du conseil municipal. 

     Les mesures au sein du programme

    Toute action Développement Durable est identifiée par logo .

    Etudes à mener 

      • En partenariat avec la Communauté de Commune, remplacement des bus et navettes par des moyens de transports moins polluants. 
      • Nous souhaitons protéger notre territoire de montagne et attirer des acteurs bienveillants de l’agriculture éco-responsable. Nous chercherons à favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. 
      • Mise en place d’une journée annuelle sur le développement durable (ateliers pédagogiques, formations, présentations de savoirs faire locaux, eco challenge, actions concrètes pour tendre vers le « zéro déchets », sensibilisation au gaspillage alimentaire avec des associations partenaires…). 
      Share This